Des nichoirs pour rapaces

Un après-midi « constructif » avec le CDPNE... 


Ce mercredi des vacances de la Toussaint, le CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement) et la Commune de Cheverny proposaient aux enfants de construire, en atelier intergénérationnel « un petit, un grand », quelques nichoirs pour rapaces… 

C’est ainsi que quelques tandems « grands-parents/ petits-enfants (de 3 à 13 ans) ont consacré leur après-midi à ce travail de construction, dans l’atelier municipal de Cheverny. Charlotte et Sarah, animatrices du CDPNE, ont d’abord expliqué aux constructeurs le cadre de cette activité (IBC - Inventaire de la Biodiversité Communale - voir La Grenouille n° 18) et la spécificité des rapaces en général : oiseau carnivore, pourvu de serres et d’une vision remarquable, mode de vie diurne ou nocturne, etc., et de ceux présents sur Cheverny et ses environs (Chouette chevêche, Effraie des clochers, Chouette hulotte…). 
Il a fallu ensuite lire les plans, tracer, scier, visser, clouer…, en se répartissant les tâches en toute sécurité… Chaque constructeur(trice), très fier(ère) de son ouvrage, a reçu un diplôme « Je protège les rapaces de mon village », délivré par le CDPNE. La seconde étape de cette oeuvre très utile consistera à placer ces nichoirs dans des endroits appropriés de la commune, contribuant ainsi à la protection des rapaces sur son territoire. 
Bravo pour cet aspect très concret de l’IBC ! : à quand la construction d’abris pour Les Grenouilles ?

http://www.cdpne.org 

Le Triton - La Grenouille n° 22 Janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter