Vol de grues de passage à Cheverny

Vol de grues de passage à Cheverny
Vol de grues au dessus de Cheverny, le 21 février
Les grues cendrées remontent d’Espagne (pour la plupart, mais certaines hivernent en France maintenant, jusque dans le département du Cher, pour les plus proches) et s’en vont nicher en Europe du nord et de l’est : Scandinavie, Pays baltes, Biélorussie, Russie, dans les tourbières de la taïga, forêts inondées, roselières, toujours protégées par de l’eau. 

C’est une espèce raréfiée voici quelques décennies ayant bien reconstitué ses effectifs grâce à une protection internationale et qui nous offre à l’automne et au printemps le spectacle impressionnant de leur passage, et même émouvant. Elles sont quelques centaines de milliers désormais. Le couloir de migration est relativement étroit entre le Pays basque et l’Allemagne et nous sommes un peu trop à l’ouest pour les voir régulièrement. 

C’est en général le cas lorsqu’elles sont déportées par un vent d’est, ce qui n’est pourtant pas le cas actuellement... Elles sont passées depuis le lundi 15 février, dès le lendemain des froids et de multiples vols ont été signalés depuis dans le département, avec un record de 13 000 oiseaux observés en une seule journée. 

Parfois, surtout lors de la migration d’automne qui est tardive (jusqu’en novembre), après s’être regroupées comme c’est leur habitude, elles profitent d’un vent favorable et migrent toutes en même temps. En une nuit, elles sont passées et personne n’a rien vu, seulement entendu leurs cris qui remplissaient le ciel... 

J.-P. J. 

La Grenouille n°51 - avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter