Les couleurs de l'été


Le jaune paille entoure nos deux villages, c’est l’époque des moissons. Mais savez-vous différencier le blé de l’orge, du seigle, de l’avoine quand ils sont en pleine croissance ?

Le blé a son épi vertical et mesure jusqu’à 1 mètre. L’orge a son épi recourbé et sert surtout pour la bière et à nourrir les animaux. Le seigle a une couleur plus claire et mesure plus de 1,20 m. Il sert pour la farine et le pain. L’avoine a un épi plus décomposé, il sert aux petits déjeuners en flocons et à nourrir les animaux. La France, grenier à blé de l’Europe, en est le premier producteur.

Quelques chiffres
On produit 35 millions de tonnes de blé chaque année en France. Un pain de 400 g de farine contient 300 épis de blé, un épi contient environ 50 grains. Les Français consomment 6 milliards de baguettes de pain par an (47 kg par personne). Il y a 2 sortes de blé : le blé tendre pour la farine, aussi appelé le froment, et le blé dur pour les pâtes alimentaires et la semoule (d’où une forte exportation au nord de l’Afrique). Pour produire du blé, il faut presque une année de travail : labourer la terre et semer en octobre, novembre. La levée se fait en une quinzaine de jours. Ensuite, au fil des mois, engrais et produits phytosanitaires sont épandus pour fortifier et protéger la culture contre les insectes et les maladies. En mai, le blé fleurit et en juillet on moissonne. L’épi doit être courbé quand il est à point (la crosse). Le taux d’humidité ne doit pas excéder 15 à 16 % pour le fauchage. Il y a quelques décen­nies, il fallait 3 jours pour faucher 1 ha de blé à la faux, aujourd’hui 2 heures suffisent à la moisson­neuse pour extraire environ 6 tonnes de blé (deux fois plus qu’il y a 20 ans). Dans les laboratoires, on a créé des épis avec plus de grains, plus de résistance aux maladies et aux insectes. Il existe plus de 1000 variétés de blé dans le monde et en France on en cultive plus de 200 dont les qualités peuvent être très différentes, comme la farine que l’on consomme dans nos cuisines et nos boulangeries.

Le Grillon - La Grenouille n°40 - Juillet 2018